Le mot du maire

Le Maire, Florence FÉVRIER vous souhaite la bienvenue sur le site de la commune.

J’espère que vous y trouverez toutes les informations nécessaires à la vie quotidienne.

Bonne navigation.

La commune en bref

Saint-Ouen-en-Belin, avec ses quelques 1 340 habitants, a su conserver son caractère de petite commune rurale, nichée au milieu des prairies et des bois.

Depuis la place centrale avec l’église, la Mairie et un Monument aux Morts surmonté d’un coq qui semble descendu tout droit du clocher pour veiller sur les disparus des deux Grandes Guerres, on se retrouve facilement sur le parcours de boucles de randonnée qui rejoignent à travers bois et vallons le circuit communautaire, passant près de l’étang de Claire Fontaine classé en zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique.

A l’image des autres communes du Belinois, Saint-Ouen-en-Belin a un passé historique qui remonte à l’époque gallo-romaine.

Plus tard, au XIVème siècle, son territoire fut divisé en trois grands fiefs, la Poissonnière, l’Aunay et l’Epine. Classé aujourd’hui par les Monuments Historiques, le manoir de la Poissonnière, domaine privé en cours de restauration, est visible de la voie communale N°32 qui relie Saint-Ouen-en-Belin à la Départementale 307 Arnage – Le Lude.

L’activité communale

Commune en expansion

Commune à vocation essentiellement agricole, la population est en augmentation puisqu’une augmentation de 26% est constatée par rapport au recensement général de 1999.

Données socio-économiques

Nombre d’habitants : 1 324 (R.G. 2009)
Superficie : 1 514 ha
Nombre de logements : 510 dont 20 résidences secondaires

Situation géographique

Commune rurale du Belinois et appartenant à l’arrondissement du Mans, Saint-Ouen-en-Belin se situe à 5 km d’Ecommoy (chef-lieu de canton) et à 20 km du Mans.

Saint-Ouen-en-Belin est membre de la Communauté de Communes « Orée de Bercé Belinois ».

Vie associative

Une douzaine d’associations témoignent du dynamisme de la commune. Aussi, diverses activités sportives, culturelles ou de loisirs y sont proposées. Parallèlement à ce dynamisme associatif, la commune met à leur disposition la salle Audonienne, les terrains de football et de tennis. La commune dispose également d’une école maternelle et primaire, d’un restaurant scolaire, d’un accueil périscolaire, d’une agence postale communale, services très appréciés de la population.